Clinique de la Thérapie centrée sur les émotions (Emotion-Focused Thérapie)

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Clinique de la Thérapie centrée sur les émotions! La Clinique EFT est affiliée à la Clinique de Psychologie de l’Université de York, une nouvelle communauté de santé mentale à la pointe du progrès incluant un centre de formation associé au Département de Psychologie au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de York.

La Clinique EFT offre aux praticiens un lieu de formation expérientielle de la Thérapie centrée sur les émotions EFT  sous la supervision de superviseurs. Elle contribue également à maintenir des liens continus entre praticiens EFT dans le souci constant de garantir une pratique renouvelée confortée par des apprentissages sans cesse mis à jour.

La Clinique EFT offre aux personnes et aux couples un lieu de consultation avec un psychothérapeute formé à la Thérapie centrée sur les émotions. Nous sommes en mesure de vous indiquer des ressources potentielles de psychothérapeutes formés à cette Thérapie EFT au sein de votre communauté.

Leslie S. Greenberg, PhD 
Directeur
de la Clinique EFT

Jennifer A. Ellison, MA
Assistante de Direction
de la Clinique EFT

Programme de formation 2011 inclut : 

*Attention toutes les formations se tiennent en anglais.

  • EFT - Niveau 1 Université d’Eté - 15-18 août 2011
  • EFT - Niveau 2 Université d’Eté  (complet, inscriptions sur liste d’attente uniquement) - 22-25 août 2011
  • EFT - Niveau 3 Université d’Automne - 4 - 6 novembre 2011

Toutes les dates à venir

Ce site est en cours de construction. Il sera mis à jour au fur et à mesure. N’hésitez pas à venir sur le site régulièrement pour rester informé.

A propos d’EFT?

En quoi consiste la Thérapie centrée sur les émotions (EFT)?

La Thérapie centrée sur les émotions (EFT) est une approche empirique unique basée sur des méthodologies destinées à aider les personnes à accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions. Les dernières années ont fait l’objet d’un déploiement significatif de la Thérapie (EFT) pour les personnes et les couples, à la fois du fait de son statut en tant que prise en charge basée sur la preuve et également du fait de son approche centrée sur le développement de l’intelligence émotionnelle et de l’importance de relations d’attachement secure. Grâce à ces trois spécificités, la Thérapie centrée sur les émotions offre une alternative aux prises en charge basées sur la preuve plus techniques.

Plus fondamentalement, les émotions révèlent ce qui est important pour nous dans une situation et ainsi agissent en tant que guide sur nos besoins ou désirs. Ainsi, grâce à de tels signaux il est possible de mettre en adéquation les actes avec les ressentis. A la base, les émotions servent à s’adapter et guident autant nos attachements que notre désir de développement. La Thérapie centrée sur les émotions facilite la conscientisation et l’expression de ses propres émotions, apprend aux personnes à les tolérer et à les transformer. Toutefois, mieux comprendre les phénomènes émotionnels ne suffit pas; ce dont chacun a besoin c’est de pouvoir faire l’expérience de ses propres émotions au moment où celles-ci émergent en toute sécurité au cours d’une séance psychothérapeutique. Une telle expérience permet de découvrir soi-même la valeur d’une plus importante conscientisation émotionnelle et d’une plus grande souplesse de régulation. La Thérapie centrée sur les émotions aide de façon systématique mais adaptée les personnes à accroître leur conscience émotionnelle et ainsi à utiliser les émotions de façon plus à bon escient

La Thérapie centrée sur les émotions (EFT) se base sur le principe selon lequel pour quitter un endroit, il faut au préalable y parvenir. Les clients ont besoin de se réapproprier l’expérience qu’ils n’ont pu vivre avant de pouvoir changer ou modifier cette expérience. Dans ce processus, il ne s’agit pas pour les personnes de simplement découvrir ce qu’ils ignoraient mais plutôt qu’ils conscientisent et expérimentent des aspects d’eux-mêmes qu’ils n’ont pas consciemment ressenti ou qu’ils ont jusque là niés, écartés ou refoulés,

A partir de la théorie du développement,  des émotions et de l’attachement, La Thérapie centrée sur les émotions (EFT) permet aux personnes de distinguer les émotions en lesquelles ils peuvent avoir confiance et auxquelles ils peuvent se fier comme guide des émotions, creuset de souvenirs résiduels douloureux devenu maladapté au contexte actuel de la personne et nécessitant un changement. Grâce à la compréhension empathique du psychothérapeute et de méthodes expérientielles, les personnes  apprennent à se connecter de façon ajustée à leurs ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques jusque là ignorées ou craints ou évités. En ayant accès à des émotions adaptées telles que le chagrin salutaire, la colère qui donne de la puissance et la compassion, les personnes se construisent des ressources leur permettant de transformer les émotions maladaptées telles que la peur, la tristesse d’être abandonné et la honte de ne pas être conforme qui se sont développées à partir d’apprentissages passés négatifs ou d’expériences traumatiques.

Pour en savoir davantage sur EFT

En construction